Agir pour les enfants du Liban : un événement inédit
Ce vendredi 13 décembre, un événement a été organisé au sein de l’Ambassade du Liban pour engager des membres de la diaspora Libanaise en France aux côtés de l’UNICEF, en faveur des enfants du Liban qui connaissent une crise sans précédent.
© UNICEF/UNI667672/Choufany
Un format inédit pour positionner stratégiquement l’UNICEF comme une organisation de référence
L’escalade des hostilités a entraîné la période la plus meurtrière et la plus grande vague de déplacements qu’ait connue le Liban depuis des décennies. Cette situation d’urgence a des conséquences dévastatrices pour les 1,9 million d’enfants et leurs familles vivant dans le pays aujourd’hui et des répercussions imprévisibles dans une région déjà fragilisée.
C’est dans ce contexte que Monsieur Ziad Taan, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Liban en France, et son épouse, Nada Berro Taan, ont invité une trentaine de philanthropes et décideurs issus de la communauté libanaise à découvrir l’impact du travail mené sur le terrain par l’UNICEF.
Des prises de parole fortes pour engager la générosité de la communauté libanaise
La table-ronde a été animée par Jamil Shalak, Président de Radio Orient, et a réuni plusieurs intervenantes :
-
Carla Haddad Mardini, Directrice de la collecte de fonds privés et des partenariats à l’UNICEF International,
-
Ann Avril, Directrice générale de l’UNICEF France,
-
Amal Obeid, Spécialiste des partenariats UNICEF Liban,
-
Marion Dupuy, Responsable de la Fondation CMA CGM.
Après avoir exposé sa vision globale des enjeux pour les droits des enfants dans la région, Carla a évoqué la nécessité de la mobilisation du secteur privé pour répondre aux défis humanitaires et sociaux du pays.
Ann a ensuite rappelé l’importance de l’engagement du Comité Français de l’UNICEF dans le financement des programmes de l’UNICEF au Liban dont le montant s’élève à plus de 3,6 millions d’euros depuis 2019. Elle a valorisé l’importance de la communauté libanaise en France et notamment celle du secteur privé qui s’est incarné par la présence de la représentante de la fondation CMA CGM.
Amal s’est fait la porte-parole du terrain, partageant son vécu depuis l’escalade du conflit au Liban et le cessez-le-feu. Elle a pu évoquer l’importance de l’action de l’UNICEF au Liban, ainsi que les besoins de financement titanesques pour répondre aux défis humanitaires et sociaux face à la crise, ainsi que les enjeux de demain.
Enfin, Marion, responsable de la fondation CMA CGM s’est également exprimée sur le partenariat avec l’UNICEF.
Les interventions ont suscité une forte attention de l’auditoire. Plusieurs invités ont exprimé leur souhait de s’engager concrètement aux côtés de l’UNICEF. Les discussions se sont prolongées dans une atmosphère conviviale dans le salon privé de l’Ambassade, permettant à l’équipe philanthropie de tisser des liens solides avec des personnalités influentes de la diaspora libanaise.
À la suite de cette initiative inédite, nous ambitionnons de reproduire ce format avec plusieurs diasporas présentes en France.