News

Partager sur :

UNIday 2025 - Mon climat, Mes droits : retour en images !

21 mai 2025 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 235 fois

Avec cette édition 2025 « Mon climat, Mes droits ! », UNIday a une nouvelle fois rayonné. Partout en France, ce sont plus de 100 000 enfants et jeunes qui ont participé à la fête des droits de l’enfant et de l’engagement des jeunes proposée par l’UNICEF. Retour en images sur cette journée unique pour laquelle nombre d’entre vous ont largement contribué dans vos territoires !

© UNICEF France/Bar sur Aube

Vous êtes nombreux à vous être mobilisés auprès des participants d’UNIday pour appuyer les équipes éducatives dans l’animation des activités menées auprès des enfants et des jeunes. Ecoles, accueils de loisirs, clubs sportifs, collectivités territoriales, maisons de jeunesse, ludothèques,… Cette année encore, c’est près d’un millier de structures accueillant des 3-18 ans qui ont répondu à l’appel de l’UNICEF France ! Au total plus de 183 000 enfants et jeunes ont participé à ce grand rendez-vous de l’UNICEF et ont ainsi pu en découvrir plus sur leur droit fondamental à un environnement sain et leur pouvoir d’agir. Une journée rythmée d’activités aussi éducatives que ludiques pour que chacun puisse apprendre, s’exprimer et s’amuser !

Accueil de loisirs : Paola Locatelli, une marraine engagée avec les enfants de Sucy en Brie

Pour lancer cette nouvelle édition, Paola Locatelli, ambassadrice de l’UNICEF France et marraine d’UNIday 2025 s’est rendue en avril au centre de loisirs de Sucy-en-Brie (94).

Elle y a rencontré les enfants, échangé avec eux et participé aux activités du kit pédagogique, en compagnie de nos bénévoles et des jeunes volontaires en Service Civique mobilisés pour l’occasion.

Au programme : jeux sportifs, fresque, yoga et ateliers créatifs pour sensibiliser les enfants à leurs droits et à l’importance de protéger leur environnement.

© UNICEF France/Rayan Looto Ekila

Sport : le SCO football, une nouvelle fois engagé pour cette édition d’UNIday

Pour la deuxième année consécutive, la section SCO Football d’Angers a participé à UNIday en mobilisant les jeunes adhérents du club pour une journée unique !

"On est fiers de proposer ça à nos sportifs et sportives afin qu’ils puissent être sensibilisés au droit à grandir dans un environnement sain." Mickael du SCO Angers.

Plus d’une centaine d’enfants âgés de 8 à 15 ans ont participé aux activités animées par les coachs du club et les bénévoles du Comité Loire Océan.

Au programme de l’après-midi : débat, quiz sportif, jeu du béret écolo, ramassage de déchets, les enfants ont même réalisé une fresque du climat partagée en fin de journée.

Cette journée a été un bon moyen de pouvoir allier sport et enjeux climatiques !

Malakoff : l'École amie de Fernand Léger mobilisée pour UNIday

A Malakoff, les élèves de l'école Fernand Léger ont célébré, une nouvelle fois, UNIday. L'école est impliquée dans le programme École amie des droits de l'enfant et participe chaque année aux moments forts de l'UNICEF France.
Cette année, les 6 classes (de la maternelle au CM2) ont pu participer à différentes activités en rotation : parcours avec tri des déchets, fresque participative, coin lecture, visionnage de vidéos pour alimenter un débat sur le climat, et le jeu de l'oie de l'UNICEF France. Un programme riche qui a beaucoup plu aux enfants participants.

© UNICEF France/Carla Blanchet

Périscolaire : portes ouvertes au sein de l’école élémentaire de Painlevé à Lyon

A l’occasion d’UNIday, l’école a ouvert ses portes aux parents et ce sont directement les enfants, âgés entre 6 et 10 ans, qui ont présenté le fruit de leurs travaux des dernières semaines sur la thématique lancée par l’UNICEF. Maquette de leur ville rêvée du futur, pancartes de manifestation pour alerter sur la dégradation de la planète, mise en situation pour indigner contre la pollution des déchets, affiches pour expliquer le tri des déchets, upcycling de vieux vêtements, danse pour la protection de l’environnement ou encore dessins sur le sol à la craie faisaient partie des stands et activités fièrement incarnés par les élèves. Ils ont présenté avec conviction leurs créations et tenu à expliquer les messages qu’elles portaient. Parmi les slogans inventés par les enfants : « La pollution, c’est moche ! » ou encore « Arrêtons d’abîmer la planète ! ». Mention spéciale pour l’atelier de création de bombes à graines qui a particulièrement plu aux enfants ! « Les parents sont quand même venus ! » se réjouit Claire Stubbé, directrice du périscolaire. Elle souligne par ailleurs la qualité des outils pédagogiques fournis par l’UNICEF France : « Ce que j’apprécie c’est qu’avec le kit d’animation on a des activités clefs en main, tout en laissant une marge aux animateurs s’ils ont envie. Sur le format aussi c’est adaptable et ici nous avons décidé de mener les activités non pas sur une journée entière mais sur 3 mercredis matins ». Une première immersion dans l’établissement pour les bénévoles du Comité Rhône Loire Ain, et sans doute pas la dernière !

© UNICEF France/Léa Schneider

Villes amies des enfants : 900 enfants réunis par Caluire-et-Cuire !

Fidèle d’UNIday, la ville de Caluire-et-Cuire engagée aux côtés de l’UNICEF France au sein du réseau Villes amies des enfants s’est une nouvelle fois emparée de l’événement. Une organisation parfaitement rodée par la collectivité a permis de réunir plus de 900 enfants pour une après-midi solidaire et sportive. Relai des déchets, débats mouvants et quiz en équipes ont permis aux enfants d’en apprendre plus en bougeant et en s’amusant ! Un événement qui a pu bénéficier de l’appui des équipes du Comité Rhône Loire Ain et en particulier de la mobilisation de leurs jeunes bénévoles et volontaires en Service Civique pour animer les activités pédagogiques auprès des enfants… et leur remettre leur diplôme final comme preuve de leur engagement ! Cerise sur le gâteau pour interpeller les jeunes participants et incarner le droit à la participation cher à l’UNICEF : Geneviève Ancel, Présidente du Comité territorial, a partagé son micro avec Chany, 18 ans et fraîchement arrivée à l’UNICEF, pour terminer en beauté le discours d’ouverture de l’événement ! Une belle illustration du pouvoir démultiplicateur de nos partenaires locaux et de l’intérêt de mobiliser à nos côtés les collectivités des territoires pour gagner en visibilité et sensibiliser toujours plus d’enfants à leurs droits.

© UNICEF France/Léa Schneider

L'école Andrée Chedid à Rennes fête les droits de l’enfant et l’engagement des jeunes

Branle-bas de combat dans les classes du groupe scolaire Andrée Chedid, les jeudi et vendredi 22 et 23 mai… Une dizaine de bénévoles de l’UNICEF Rennes sont venus à la demande du directeur Yvan Le Goff pour animer au travers d’ateliers ludiques des actions de sensibilisation. Toutes les classes participent à UNIday, temps fort lancé en 2017 par l’UNICEF France pour célébrer les droits des enfants et l’engagement des jeunes sur leur territoire. Cette année, la thématique mise en avant était « Mon climat, Mes droits – Fais résonner ta voix ».
« Nous avons proposé une chasse aux déchets, suivi d’un temps où les élèves trient les déchets et où les bénévoles expliquent les enjeux du tri pour la planète », explique Mathis Guezennec, volontaire en service civique, qui coordonné l’évènement. Et certains élèves ont même eu le temps de cacher de nouveau dans la cour végétalisée, les « faux déchets » pour les classes suivantes, avant de partir faire un « relais questions » sur le climat, de souffler un peu en participant à la fresque climat, de répondre à un quiz sur l’eau ou encore d’échanger leurs points de vue sur des sujets concrets lors d’un débat mouvant. « L’objectif des ateliers est de faire participer les enfants, de favoriser leur prise de parole », explique Mathis… Et in fine il s’agit d’amener les enfants à faire entendre leur voix, car, pour l’UNICEF, ils sont les acteurs du changement tout autant qu’ils sont, dans le monde, les premières victimes du dérèglement climatique et surtout les plus fragiles.
« Pour les classes de maternelle, les enseignants nous ont demandé de reprendre le thème des Olympiades de l’an dernier », explique Mathis. Au menu donc : un parcours sportif, une balle au prisonnier, des mimes autour du sport, une fresque pour souffler un peu et une découverte du cécifoot au travers d’un parcours. « Cette dernière activité met des enfants ordinaires dans une situation de handicap et demande aux enfants d’être solidaires », indique-t-il. Une bonne façon de lutter contre les discriminations.
Chaque enfant a les mêmes droits, dont celui de faire du sport et de vivre dans un environnement sain. Une conviction que les jeunes (et les moins jeunes) bénévoles de l’UNICEF à Rennes ont apprécié de partager avec les 300 enfants du groupe scolaire Andrée Chedid et leurs enseignants très mobilisés et encourageants.

© UNICEF France/Chloé Dupuy

L'école de Bretteville sur Odon mobilisée pour la deuxième année !

Pour la seconde année consécutive, l'école de Bretteville-sur-Odon a contacté le comité de Normandie pour renouveler l'événement UNIday à destination des enfants de CE1 et CE2.

L'organisation d'UNIday s’est déroulée sur deux après-midis afin de proposer les différentes activités issues du kit pédagogique de l’UNICEF France.

Les enfants ont ainsi pu participer à plusieurs ateliers : création de boules à graines, chanson, atelier slogans/pancartes, parcours de tri des déchets, ainsi qu’un atelier libre où ils pouvaient dessiner sur les poubelles de l’école, en lien avec le climat.

Le mardi, les enfants ont présenté leurs ateliers aux parents présents, avec une chanson réalisée au cours des deux journées :
« Je veux me voir grandir dans un monde protégé, où adultes et enfants vont respecter la planète. Pour nous, pour demain, recyclons les enfants. Écoutons les enfants et leurs idées. », explique une petite fille au micro, devant les parents d’élèves.

 

Ces journées ont été rendues possibles grâce à la mobilisation des bénévoles et des volontaires en Service Civique du comité, sous l’impulsion de Ludivine Herbert, bénévole et co-rédactrice des activités du kit UNIday de cette année.

« Cette année, j’ai adoré participer à l’élaboration des activités pour les 12-18 ans et, sur le terrain, à l’événement lui-même. La sensibilisation au climat à travers des jeux mêlant les droits de l’enfant et les gestes du quotidien, qui peuvent les responsabiliser, et les voir sourire parce qu’on écoute leur voix et qu’ils participent aussi à ce sujet, était très agréable. », explique-t-elle.

© UNICEF France/Carla Blanchet

On a besoin de vous pour faire le bilan ! 




3
J'aime