Programmes soutenus par Capgemini au Brésil : Retour sur la visite terrain
Dans le cadre du partenariat avec Capgemini visant à soutenir l’UNICEF et l’initiative “Green Rising”, deux salariés du service Mécénat Philanthropie et Partenariats ont accompagné le partenaire Capgemini à Recife, au Brésil, pour découvrir les programmes déployés par l’UNICEF au sein des communautés.
© Capgemini - UNICEF
Le Brésil, un territoire particulièrement vulnérable au changement climatique
Située au Nord-Est du pays et capitale de l’Etat de Pernambuco, Recife et ses 1,6 million d’habitants vivent dans un contexte de violence et d’inégalités, et dans un environnement particulièrement impacté par le dérèglement climatique – le GIEC présentent même Recife comme la 16e ville la plus menacée au monde par ces changements.
Depuis Janvier 2024, Capgemini et l’UNICEF ont noué un partenariat visant à déployer l’initiative “Green Rising” de Generation Unlimited dans plusieurs pays : Inde, Afrique du sud, Madagascar et Brésil. Ce projet vise à soutenir la mobilisation de millions de jeunes à travers le monde afin de mener des actions en faveur du climat. Capgemini a souhaité découvrir ce projet au Brésil en allant à la rencontre des jeunes activistes et avec comme objectif de renforcer l’engagement de leur filiale.
L’action de l’UNICEF essentielle aux communautés locales
Au Brésil, et particulièrement dans le Nord du pays, différents programmes sont développés par l’UNICEF. Le programme “Selo UNICEF”, mis en œuvre depuis 25 ans par l’UNICEF, vise à promouvoir les politiques publiques municipales pour réduire les inégalités chez les enfants et les adolescents. Plus de 2 000 municipalités s’y sont engagées en développant un plan d'action.
Un élément clé de cette initiative est la communauté des “NUCA” (“Núcleo de Cidadania de Adolescentes”), qui encouragent les adolescents à s'impliquer activement dans les politiques publiques et de porter la voix des enfants les plus vulnérables. Actuellement, ce sont plus de 54 000 adolescents qui ont rejoint le mouvement #EntreNoClima, axé sur la réponse au changement climatique.
Une visite terrain promettant un développement du partenariat
Lucie Taurines, Directrice du pilier Inclusion digitale au Groupe Capgemini et responsable du partenariat avec l’UNICEF, et Luiz Leite, Directeur des Ressources Humaines de Capgemini Brésil et dans la région Amérique Latine et Caraïbes, se sont donc rendus à Recife avec les équipes de l’UNICEF France et Brésil.
La première journée fut l’occasion d’aller à la rencontre des jeunes du NUCA de Lagoa de Itaenga, village situé à 1 heure de route de Recife. Accueillis dans leur nouveau centre, les adolescents ont eu l’opportunité de partager les causes qui leur tiennent à cœur et leurs actions concrètes pour faire avancer l’agenda climatique. La Maire et les partenaires d’implémentation étaient également présents.
La deuxième journée dans le quartier périphérique d’Ibura à Recife fut tout aussi enrichissante. Victimes d’inondations récurrentes et de glissements de terrain mortels, les habitants souffrent de racisme environnemental et de violences impactant leur quotidien. Le centre social, sportif et culturel, “Compaz”, récemment inauguré, permet aux jeunes de retrouver un sentiment de sécurité affectif, de développer leur bien-être et de les accompagner dans l’accès à l’emploi. Leurs témoignages poignants ont permis au partenaire d’appréhender les problématiques rencontrées par ces jeunes.
Enfin, la dernière journée fut marquée par la rencontre avec la direction de Capgemini Brésil, dans leurs bureaux de São Paulo. Ce fut l’occasion de débriefer de la visite et d’envisager de nouvelles formes de soutien du Groupe à travers par exemple la mise à disposition gratuite de cours d’informatique et d’anglais en ligne ou encore le développement d’une plateforme en ligne pour les NUCA.
Le partenariat global signé l'an passé fait suite aux différents soutiens opérés par Capgemini ces dernières années, notamment dans un contexte d’urgences, en réponse au mécanisme COVAX lors de la crise de la COVID-19, ou de la guerre en Ukraine.
L'UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.