News

Jeunes Engagés pour le Climat et retour sur la LCOY
L’UNICEF France a fait du climat l'une de ses trois priorités thématiques pour la période 2022-2025, avec une ambition forte : faire de l’année 2025 une année charnière en matière d’action climatique, centrée sur la participation des jeunes. Ce moment fort culminera avec la COP30, où l’on espère que les enfants et les jeunes seront plus que jamais pris en compte.

© UNICEF France/Juliette DE CHARRY
Dans ce cadre, un projet pilote inédit a été lancé, réunissant un groupe de 10 jeunes âgés de 14 à 19 ans, venus de toute la France, de l’Alsace à la Guyane, en passant par Brest. Leur mission ? Construire ensemble un plaidoyer en faveur des droits de l’enfant face au changement climatique, et le porter à l’échelle nationale et internationale.
Les jeunes sont soutenus par l’UNICEF France, la moitié est issue de notre réseau de Jeunes Ambassadeurs bénévoles. Lors de leur recrutement, une sensibilité aux droits de l’enfant a été recherchée, en complément d’un fort intérêt pour les enjeux climatiques.
💬 Une vraie dynamique collective
En amont, des mobilisations à travers la France
Ces jeunes se réunissent deux à trois fois par mois, selon les échéances, lors de sessions participatives. Ces temps d’échange ont pour objectifs de leur permettre de formuler leur propre plaidoyer via :
- le renforcement de leurs capacités (média training, débat, soutien des équipes salariés) et connaissances (sur le climat, les négociations, les droits de l’enfant, les politiques publiques, le plaidoyer, etc.)
- encourager le dialogue et la cohésion du groupe ;
- la formulation des recommandations concrètes ;
- le choix ensemble des modes d’action et de communication les plus pertinents en leur garantissant des opportunités d’accès aux autorités et aux médias.
Durant les premières sessions, ils ont été sensibilisés aux liens entre climat et droits de l’enfant, ainsi qu’aux recommandations de l’UNICEF sur le sujet. Toutefois, ils restent entièrement libres de définir leur propre plaidoyer, selon leurs priorités et leur vision. Ils ont aussi réfléchi à leur force en tant que groupe de jeunes, à ce qui les unis et aux potentiels défis qu’ils devront relever.
🎯 Des temps forts en présentiel rythment leur engagement :
La LCOY, un premier temps de rencontres en présentiel du groupe et d'apprentissage du plaidoyer climatique !
Le samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, huit membres du groupe Jeunes Engagés pour le Climat d’UNICEF France se sont réunis à Paris pour la Local Conference of Youth (LCOY) 2025 française. Cette COP locale de la jeunesse est organisée sous l’égide de YOUNGO, mais réunit tout un microcosme d’associations engagées en faveur du climat — dont Climates, GYBN, et les Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC). Les personnes participantes ont ainsi pu prendre part à la rédaction d’un plaidoyer commun, c’est-à-dire une liste de recommandations à transmettre aux personnalités dirigeantes présentes à la COP30 à Bélem, au Brésil, en septembre prochain, pour influer sur les décisions et faire entendre la voix de la jeunesse.
‹‹ Le Brésil est d’accord, à condition d’avoir des subventions. ›› Ce samedi matin, Anaïg, 14 ans, se glisse dans la peau d’une diplomate et défend fièrement les intérêts de la nation sud-américaine lors de l’atelier de simulation de COP. Elle témoigne : ‹‹ Au début, je n’osais pas trop parler, parce que j’avais peur de dire des bêtises. Mais au fur et à mesure, j’ai osé prendre la parole et me détendre: Tout le monde parlait sans se juger. On n’avait pas peur de se tromper. ››
Parcours biodiversité, agriculture, genre et droits humains ou encore atténuation et CDN (Contribution Déterminée au niveau National) : à la LCOY, tout le monde y trouve son compte. C’est l’occasion d’enrichir ses connaissances sur la gouvernance climatique mondiale, de rencontrer des jeunes venus de tout le territoire et réunis par une même cause, et/ou de progresser dans son parcours associatif. Dans les couloirs des somptueuses Académie du Climat et Mairie du XIème arrondissement, entre deux sessions de rédaction de plaidoyer, aux coffee breaks, ou encore tard dans la nuit, on parle d’intersectionnalité, de pertes et préjudices, d’océans. Des discussions enrichies par la qualité des personnes intervenantes : au sein du parcours sur la justice climatique, chaleureusement réunis autour d’une table ronde, les participants écoutent Fanny Petitbon leur parler des faiblesses et des promesses des précédentes COP, ou encore Margot Jaymond, représentante d’Amnesty International, mettre en exergue le droit à la participation dans la lutte contre le réchauffement climatique, aujourd’hui menacé à travers le monde, tandis que David Crochet nous raconte son expérience dans les Outre-Mers, au Sénégal, ou après des communautés des Quilombos ou des Alukus. ‹‹ J’ai adoré les trois intervenantes ››, apprécie Soraya, du parcours atténuation et CDN. ‹‹ Elles étaient très complémentaires: l’une était chercheuse, l’autre représentait la société civile et la troisième faisait partie du Ministère des transitions écologiques. [...] Ce sont des personnes très humaines qui ont su nous donner espoir dans la rédaction du plaidoyer, et qui nous ont explicitement demandé d’être ambitieuses dans ce que l’on demandait! ››
Disséminés aux quatre coins de la France, les Jeunes Engagés pour le Climat sont rentrés chez eux — en éco-responsables, ils auront opté pour le train. Cette expérience leur aura permis de se rencontrer, et de porter la thématique des droits de l’enfant dans la question écologique. Quant au plaidoyer réalisé, il sera par la suite peaufiné par les activistes de Climates, puis diffusé à travers les réseaux sociaux, médias traditionnels et autres canaux de communication, pour in fine être porté à la COP30 par deux personnes représentantes de la jeunesse. Nous adressons toute notre gratitude aux personnes organisatrices de la LCOY 2025, ainsi qu’à l’équipe d’UNICEF France de nous avoir aiguillé tout au long du week-end, notamment Juliette de Charry, Mathilde Lecluse, et Manon Schilder.
Texte rédigé par Magali, membre du groupe Jeunes Engagés pour le Climat
Les prochains rendez-vous en présentiel :
- L’Assemblée Générale de l’UNICEF France, à venir, qui portera cette année une attention particulière aux enjeux climatiques ;
- Une rencontre prévue en septembre/octobre avec les négociateurs de l’équipe France, pour faire entendre la voix des jeunes en amont de la COP30.
📲 Soutenez-les et suivez leur aventure sur Instagram !
Pour ne rien manquer de leurs actions, réflexions, prises de parole et campagnes, suivez-les sur Instagram : @jeunesengagéspourleclimat
En tant que bénévoles, vous êtes des acteurs essentiels de cette dynamique. Votre soutien permet à ces jeunes de faire entendre leur voix, de défendre leurs droits et de contribuer à la construction d’un avenir plus durable.
Merci pour votre engagement à leurs côtés ! 🌱

© UNICEF France/Juliette DE CHARRY