Partager sur :

Formations aux nouvelles formes et postures de collecte : une première !

Publié par Salomé GODECHOT
Vue 98 fois

En octobre, 3 journées de formation consacrées aux nouveaux outils de collecte digitale et postures associées ont été organisées à Paris et Lyon. Des journées riches en échanges, mises en pratiques et réflexions collective. Zoom sur les attendus, le contenu et les retours d'expérience de cette formation ! 

© UNICEF France/Rayan Looto Ekila

Une formation inédite

Les 5, 9 et 12 octobre derniers, 26 bénévoles de 12 Comités différents ont consacré une journée complète aux nouvelles formes de collectes digitales proposées par l’UNICEF et à la posture d’« Aller vers ».

Au programme de cette journée immersive : se présenter en tant que bénévole UNICEF, rappel du cadre de la collecte, identification et appropriation des différents canaux de collecte, adopter une bonne posture, mises en situation.  

 

Ouverte à toutes et tous les membres du réseau de l’UNICEF France, cette formation a permis à chacun et chacune de prendre en main la méthode « aller vers », et de mettre en pratique les compétences concrètes acquises tout au long de la journée.  

Un des enjeux de ces journées était de maîtriser au mieux les canaux de collecte pour proposer celui qui correspondra le plus possible au discours des personnes rencontrées. Le don par SMS (à adresser au numéro 92092 😉) est apparu comme une solution facile à mettre en place et rapide à retenir. Pour autant, nous n’avons pas laissé de côté les cagnottes Team UNICEF, le formulaire de don en ligne, le TPE ou le formulaire de contacts qualifiés.  

“J’avais beaucoup d’appréhension à parler au public, j’avais l’impression qu’il y avait plein de pièges à éviter. Cette formation m’a permis de me rassurer !”, témoigne une participante.

Un autre objectif commun était également de préparer au mieux les participants pour les Journées bleues de novembre, afin qu'ils se sentent à l’aise lors des différents évènements organisés. Les exercices pratiques et mises en situation ont parfois permis de sortir de la zone de confort, mais ils ont également révélé toutes les ressources et connaissances nécessaires pour représenter fièrement l’UNICEF en France !   

“Merci pour cette formation utile et joyeuse ! Elle nous servira beaucoup car nous avons pour objectif de promouvoir à moyen terme la création d’un Pôle Territorial « Collecte »”, raconte un participant.

Et la suite ?

Une mise en pratique « grandeur nature » lors des Journées bleues de novembre !  En parallèle, les bénévoles formés ont déjà commencé à transmettre leurs connaissances au sein de leurs Comités et Délégations. De leur côté, les jeunes volontaires en Services Civiques ont une matinée consacrée à la collecte et particulièrement aux cagnottes Team UNICEF dans leurs 2 journées de formations.  
D’autres formations en présentiel seront sûrement organisées en 2025. Restez connectés !  




3
J'aime