Partager sur :

Festival "Histoires de Femmes" en Eure-et-Loir

21 octobre 2024 Actualité Locale
Vue 97 fois

Le Comité UNICEF Eure-et-Loir s’est enrichi des « Histoires de Femmes » contées par le festival organisé par l’association drouaise « Les Lumières de la Ville ». Retour sur ce bel événement ! 

© UNICEF France

Histoires de Femmes, un festival qui met à l'honneur les femmes

Le festival « Histoires de Femmes » est une initiative incroyable pour mettre en lumière les histoires de femmes en utilisant, notamment, les courts-métrages comme support d’idées et de messages mais également toute forme d’art pouvant contribuer à ces objectifs (musique, exposition, poésie, spectacle, lecture etc.). Cet événement imaginé par Véronique Mériadec (réalisatrice), Gérald Massé (réalisateur) et l'équipe de l'association Les Lumières de la Ville, a brillamment mis en lumière les héroïnes des courts métrages sélectionnés et diffusés les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 octobre au théâtre de Dreux.

Grâce à sa philosophie militante, festive et interactive, le festival devient, d’années en années, un événement dynamique qui encourage non seulement la réflexion et la sensibilisation, mais aussi la célébration de la diversité des histoires féminines à travers des moyens festifs et engageants.

Le festival a connu son apogée et sa conclusion, ce samedi 19 octobre avec un après-midi consacré aux femmes, à la culture, aux courts-métrages, à la bonne humeur et à la bienveillance. Un jury de qualité était présent avec entre autre, les comédiennes Firmine Ricard et Michèle Bernier ou encore Thierry Beccaro, ambassadeur de l'UNICEF France.

La mobilisation du Comité Eure-et-Loir

Les bénévoles du Comité d’Eure-et-Loir de l’UNICEF, partenaire de l’évènement, ont pu découvrir, en même temps que les nombreux collégiens et lycéens invités, les films concourant dans la catégorie « Prix de la jeunesse ».

 

"Nous avons eu un gros coup de cœur pour le court-métrage « Rehoming» dénonçant la vente d’enfants abandonnés par leur famille adoptive aux Etats-Unis. L’image puissante d’une jeune fille seule face à son miroir, tentant d’afficher un sourire destiné à convaincre un éventuel futur parent de la choisir. Les propos glaçants, prononcés par le présentateur de la vente annonçant les prix estimatifs pour chaque enfant…", déclare Jordan Faveris bénévole du comité.

 

Un excellent moyen d’aborder la thématique des droits de l’enfant qui a été, grâce à la diffusion d’un clip vidéo fourni par les équipes de l’UNICEF France et au stand tenu et animé par les bénévoles, au cœur des échanges avec les élèves.

Le travail en amont mené par « Les Lumières de la Ville » et les professeurs, a permis d’éveiller la curiosité de nombreux jeunes qui sont venus nous voir avec l’envie de s’engager en faveur des enfants et de leurs droits.

 

Une vingtaine de contacts ont été pris et de nombreuses idées d’évènements à venir ont été émises par des lycéens qui se projetaient déjà comme de futur jeunes ambassadeurs.

Le bilan de cette mobilisation est donc plus que positif, avec de l’enthousiasme du côté des bénévoles présents et des élèves.

Vous aussi vous souhaitez partager un événement organisé par votre comité ? Envoyer un mail à Carla cblanchet@unicef.fr afin de présenter votre événement (contexte - témoignages - photos). On pourra ainsi le valoriser dans un numéro Agissons ensemble.




3
J'aime