News

Partager sur :

Ensemble pour un avenir durable

15 mai 2025 Actualité Nationale
Publié par Adeline HAZAN
Vue 62 fois

©UNICEF_UNI551096_Willocq 

Ensemble pour un avenir durable

Alors que le dérèglement climatique s’impose chaque jour un peu plus comme l’un des plus grands défis de notre époque, l’UNICEF France a choisi d’en faire une thématique prioritaire de 2025.

 

Juin marquera le premier temps fort dédié au climat et se clôturera avec notre Assemblée générale qui placera tout naturellement ce sujet au cœur de ses travaux, avec des interventions engagées pour éclairer, inspirer et mobiliser. Ce sera également l’occasion de valoriser les éditions 2025 du Prix UNICEF de littérature jeunesse et d’UNIday qui ont tous deux connu un record de participation en sensibilisant au droit à un environnement sain. Ces derniers jours, ce sont plus de 183 000 enfants et jeunes qui ont participé à UNIday “Mon climat, Mes droits – Fais résonner ta voix !” tandis que notre projet littéraire intitulé cette année “Grandir dans un environnement sain, ça n’attend pas !” a mobilisé plus de 40 000 jeunes votants. 

 

Ces réussites n’ont été possibles que grâce à la mobilisation des communautés engagées aux côtés de l’UNICEF partout en France. A commencer par l’engagement de nos bénévoles et volontaires, dont le rôle est plus que jamais essentiel. Mais aussi grâce à nos partenaires locaux privilégiés, à l’instar des Villes amies des enfants pour lesquelles une rencontre territoriale était organisée à Besançon le 14 mai. Un événement inspirant qui a mis à l’honneur 10 villes engagées et donné la parole à plus de 130 enfants. Un moment fort qui montre combien la parole des enfants est essentielle. 

 

Cette voix des jeunes s’est fait entendre jusqu’à Madrid qui accueillait le séminaire annuel des comités nationaux de l’UNICEF. Pour la première fois, de jeunes représentants étaient invités, dont Alexandre Sancan, président de la Commission Nationale Jeunesse. Alexandre a porté haut la parole de sa génération aux côtés d’Adeline Hazan et Ann Avril. Une avancée majeure, porteuse d’espoir et de perspectives. 

Oui, les enfants et les jeunes ont des idées, des envies, des droits. Et ensemble, avec vous, avec eux, nous continuerons à faire entendre leur voix pour construire un monde plus juste, plus solidaire et plus durable. 

 

Adeline HAZAN, présidente de l’UNICEF France




J'aime