News

Des enfants entendus pour la première fois par le Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Depuis plusieurs années, l’UNICEF France travaille avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) à ce que la thématique Enfance soit davantage représentée dans ses travaux. Grâce au plaidoyer réalisé conjointement avec la Dynamique pour les droits des enfants, nous avons obtenu que pour la première fois, des mineurs soient associés aux travaux du CESE dans le cadre d’un avis produit par l’institution, qui porte sur la santé mentale des jeunes.

© Katrin Baumann / CESE
Car la participation des enfants et des adolescents aux décisions qui impactent leur vie est un droit fondamental, reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant. Troisième chambre constitutionnelle de la République avec l’Assemblée nationale et le Sénat, le CESE conseille le Gouvernement et le Parlement. Il représente les organisations de la société civile et associe les citoyens à la vie démocratique par l’organisation de conventions citoyennes, l’intégration de citoyens à des formations de travail, les consultations en ligne ou encore les pétitions citoyennes. En tant que chambre de la participation citoyenne, le CESE se devait donc d’associer également les mineurs, qui représentent aujourd’hui 1/5ème de la population française. Il s’agit notamment d’une recommandation portée par l’UNICEF France dans son rapport Vers une démocratie inclusive, publié en novembre dernier et remis au président du CESE en février. Dans le rapport, les enfants et les jeunes soulignent d'ailleurs que l’écoute, la reconnaissance et la qualité des relations avec les adultes – parents, enseignants, éducateurs – sont déterminantes pour leur santé mentale.
En tant que membre de la Dynamique pour les droits des enfants, l’UNICEF France, SOS Villages d’enfants et l’ANACEJ ont noué un partenariat privilégié avec le CESE pour mettre en place une consultation d’enfants et d’adolescents. Durant plusieurs mois, nos organisations ont pu accompagner le CESE, ses agents et administrateurs au recueil de la parole des enfants dans le cadre de réflexions sur des politiques publiques : formation en présentiel, cartographie des risques et child safeguarding, mais aussi co-animation de la consultation puis contribution à l’évaluation du dispositif à l’aide des indicateurs de qualité du Comité des droits de l’enfant.
Le résultat :
-
Un format qui a convaincu l’institution, des équipes CESE désormais autonomes pour travailler avec des enfants et des adolescents et une volonté de l’institution de renouveler ce format dans le cadre de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant ! Lors de la remise du rapport par les enfants, le Président du CESE leur a indiqué « Il faut s’en remettre à ceux qui seront impactés par les politiques publiques. Il nous paraît important de recueillir vos avis, vos points de vue, pour que l’on puisse formuler des propositions de qualité et adaptées. »
-
Un dispositif inédit de participation citoyenne avec des enfants : 20 enfants et adolescents âgés de 12 à 18 ans, tirés au sort, venant de tous les types de territoires (urbain, péri-urbain, rural) se sont réunis pour deux séquences de travail en avril et mai. Parmi eux, 7 étaient issus du réseau UNICEF : membres de Conseils municipaux d’enfants au sein de Villes Amies ou jeunes bénévoles. Lors de ces échanges, ils ont souligné l’importance que les adultes reconnaissent leur parole, valorisent leurs expériences et créent des conditions favorables à leur épanouissement. Les enfants ont également évoqué une tendance des adultes à minimiser leurs difficultés, l’impact négatif des réseaux sociaux, et des inégalités sociales qui pèsent lourdement sur leur estime de soi. Ils ont ainsi proposé plusieurs recommandations autour de l’environnement personnel (entourage, conditions de vie), des discriminations et du jugement, et enfin du système scolaire.
Prochaines étapes : la remise du rapport du CESE sur la santé mentale des enfants et des jeunes le 14 octobre prochain, mais surtout des échanges continus entre la Dynamique pour les droits des enfants et le CESE afin de continuer à porter la cause des enfants au sein de l’institution.
Découvrir la vidéo rétrospective
Pour aller plus loin :
-
Voir le reportage de BRUT
-
Voir les vidéos du CESE sur la séquence 1 et la séquence 2