Partager sur :

35 ans de la CIDE : l’UNICEF co-organise un évènement au Sénat

20 novembre 2024 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 41 fois

Le 15 novembre dernier, à l’occasion des 35 ans de la CIDE l’UNICEF France organisait une table-ronde au Sénat aux côtés de la Dynamique pour les droits des enfants. Créée en 2019 afin de rassembler les associations et collectifs engagés sur l’enfance pour parler d’une même voix, la Dynamique rassemble près de 30 organisations engagées en France et à l’international dans la défense des droits de l’enfant. 

© UNICEF France/Dynamique pour les droits des enfants

Marrainné par la sénatrice Laurence Rossignol, l’évènement visait à faire le point sur les avancées, stagnations et reculs dans la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant et réfléchir aux perspectives pour renforcer son effectivité. Au programme : interventions dIsabelle Rome, Ambassadrice pour les Droits de l’Homme, Eric Delemar, Défenseur des Enfants, Hynd Ayoubi Idrissi, membre du Comité des droits de l’enfant, mais également une belle représentation de l’UNICEF grâce aux interventions de Noémie Hervé, chargée de plaidoyer sur la prise en compte de l’opinion des enfants et de Nicole Hinder, directrice Plaidoyer pour UNICEF Suisse et Lichtenstein. La matinée a également été animée par des échanges avec des parlementaires tels que le sénateur Xavier Iacovelli ou la députée et vice-présidente de la Délégation aux droits des enfant Béatrice Piron, ou encore par des témoignages d'enfants et de jeunes de France, du Bénin et de Croatie. Agnès Canayer, ministre de la Famille et de la Petite enfance, a conclu les échanges en réaffirmant l’importance de consulter les enfants pour connaitre leurs besoins et préoccupations, « boussole pour réorienter l’action publique ».   

 

L’évènement était également l’occasion de présenter l’Observatoire 2024 de la Dynamique, un document présentant les avancées, stagnations et reculs en matière de gouvernance des politiques de l’enfance et de prise en compte de l’opinion des enfants dans les politiques publiques françaises. Alors que la continuité de l’action publique en faveur de l’enfance, déjà fragilisée par les remaniements successifs, a été sévèrement compromise par la récente crise politique, marquée par la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du gouvernement à la suite des élections européennes, l’ensemble des organisations et collectifs membres de la Dynamique appellent à renforcer d’urgence la gouvernance des politiques de l’enfance en privilégiant une approche globale et transversale fondée sur les principes directeurs de la CIDE. Parmi les recommandations présentées par la Dynamique : la création d’une Délégation aux droits des enfants au Sénat, des comités interministériels dédiés à l’enfance deux fois par an avec une présidence du Premier Ministre et la participation des premiers concernés, ou encore la mise en œuvre d’un comité consultatif d’enfants et d’adolescents auprès du Ministère en charge de ces questions 




J'aime